Législation textile ininflammable |
Décret n°2000-164 du 23 février 2000 relatif à la sécurité des articles de literie, qui doivent résister à un test de non-allumabilité à la cigarette. Ce texte concerne tous les produits grand public et voués à une utilisation collective. Depuis fin 2000 il existe une "recommandation" pour les sièges utilisé dans le secteur public dont copie du texte officiel ci-dessous : Recommandation sur l'évaluation du comportement au feu des sièges rembourrés et objets assimilables (brochure n° 5729) « Les meubles rembourrés étant très utilisés dans les collectivités du secteur public, il est important d'informer les acheteurs publics des précautions à prendre sur le comportement au feu de ces produits. À ce titre, le guide D1-2000 les informe sur les exigences de comportement au feu et des modes de preuves à établir pour les sièges rembourrés destinés aux collectivités du secteur public. Ce guide ne décrivant pas les méthodes d'essais à utiliser, il a été complété par une recommandation qui explique comment et à partir de quelles méthodes d'essais peut être apportée la preuve de conformité d'un siège, vis-à-vis d'exgences de non-allumabilité au risque accidentel du fumeur. Cette recommandation remplace le chapitre relatif au comportement au feu des sièges rembourrés pour collectivités de la recommandation D3-89. Cependant, les classements B2, C2 ou D2, obtenus selon la recommandation D3-89 restent valables et correspondent respectivement aux classements CF, C et EC de la recommandation D2-2000. » Norme NF P. 92.507 En France il existe un classement(Norme NF P. 92.507), composé de 5 catégories, qui définit la réaction au feu des matériaux : Elle va de M0 à M4. La combustibilité est la quantité de chaleur émise par combustion complète du matériau tandis que l'inflammabilité est la quantité de gaz inflammable émise par le matériau.
|
Source : wikipédia.
Selon les lieux où sont utilisés les tissus, le nombre de personnes pouvant être reçu, les exigences peuvent varier. Votre architectes, votre décorateur ou votre confectionneur devrait être en mesure de vous indiquer la norme requise.
Articles ignifugés Les tissus subissent les mêmes tests, mais afin d’estimer la durabilité du traitement les échantillons sont soumis à un vieillissement accéléré en armoire climatique. A l’issu de ce traitement le tissu est soumis à un nouveau test. La durabilité du classement est considérée sans limite de durée si les résultats sont identiques au premier test. Les produits qui ne satisfont pas le test de vieillissement accéléré voient leur durabilité abaissé à 12 mois à partir de son utilisation. Laboratoires Officiels homologués pour décerner les procès verbaux de classements au feu :
S.N.P.E (Centre de Recherche du Bouchet) Avertissement |
Contact |